Bonjour à tous,

Désolé, je ne vais pas vous parler du bouton d’ajout au panier à gauche ou encore de l’iPad mais d’un sujet qui me plait de travailler et d’optimiser : les tunnels de transfo. J’avoue avoir une grande passion pour tous les tunnels de transfo, j’adore les concevoir mais aussi voir ce que font les autres.

Ce qui est paradoxale dans la conception d’un tunnel, c’est que plus nous avons de services à proposer au client pour lui faciliter la vie (garanties, cadeau, livraison , paiements), plus le tunnel se complexifie.

De plus, la nature de vos produits vous amène à apporter des services différents,  c’est tout de même plus simple de vendre des chaussettes ou des jouets que des produits électroménager par exemple. (malgré tout ce que peuvent dire les études)

Je travaille actuellement sur un dossier dans lequel nous devons placer :

  • 5/6 modes de livraison
  • la gestion de la commande splitée au cas où des articles ne soit pas disponibles
  • le message cadeau (mais avec supplément)
  • les codes promos, 5/6 modes de paiement
  • un speed form (annuaire inversé qui remplit le formulaire)

C’est un vrai travail de fourmi qui amène beaucoup de réflexion.

La bonne formule pour moi est la suivante :

  • Tous les prix doivent apparaitre sur la page panier, on lève tous les freins de réassurance, de livraison et on ne cache pas les couts.
  • 4 étapes au lieu de 5, c’est mieux : moins de pages donnent moins de point de fuite.
  • Rendre fluide le passage des étapes et vite arriver sur la page de récapitulatif de paiement.

Le site Gsell.fr de Maroquinerie et bagagerie est pour moi, un très bon exemple.

Page Panier :

Panier

Tout y est :

  • Une ligne de chemin de fer claire, sobre et rassurante
  • La possibilité d’ajouter une option papier cadeau par article discrère
  • La réassurance via le call center
  • Et le choix de la livraison

Finies ces longues pages interminables de choix de livraison sur lesquelles on se posait souvent plein de question, et on multipliait les logos. Quand on achète en ligne, on connait généralement son mode de livraison, ce qui nous intéresse c’est le PRIX !! Le prix de la livraison est encore le principal frein de la vente à distance.

Je peux ici choisir mon point relais (via une pop in), ma livraison en coliposte ou encore le retrait en boutique.

Quand je clique sur le bouton   » je commande » ,  je vais vraiment commander et on ne va pas me charger la mule au fur et à mesure des étapes.

Page identification :

identification

Très clair, simple et efficace. Beau formulaire avec des boutons d’actions mis en évidence et avec des intitulés clairs. Il manque peut être le guess check out mais qui n’est pas encore entré dans les mœurs en France (je vous conseille vivement cet article http://www.getelastic.com/single-vs-two-page-checkout/ )

Page de paiement :

paiement

Et voilà, on arrive déjà à la page de paiement, avec un récapitulatif complet (panier, adresses et moyens de livraison) qui nous permet d’ajuster en cas d’erreurs. Il est facile de changer son mode de livraison sans avoir à retourner 2 étapes en arrière.

Le bloc de paiement est très clair et met en avant le moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui. L’intégration de l’API de paiement permet également de lever un dernier frein. Tous les éléments de rassurance sont présents et bien expliqué.

Il ne reste plus qu’à commander !

Je vais essayer de prendre plus de temps pour éplucher d’autres tunnels , ou des comportements qui me semble intéressants.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

A bientôt

Greg